La pêche de la truite nécessite une adaptation au fil des saisons, notamment sur ces grandes rivières où elles ont des choix innombrables pour se dissimuler, ce qui rend la pêche variée et pleine de surprises.
En effet, lors des premiers mois de pêche de la saison, les eaux froides et souvent teintées venues de Lozère, ainsi que des différents affluents du Tarn font que la pêche sera très lente. Elle reste de loin la meilleure saison pour capturer ces poissons « trophées ».
Avec les beaux jours de printemps et l’éclaircissement de l’eau, la pêche à vue reste des plus frissonnantes, quoi de mieux que de voir se déplacer ces grosses truites sur plusieurs mètres jusqu’à prendre votre leurre ou votre nymphe dans vos pieds.
Les longues journées d’été, la faune aquatique révèle sa beauté, de nombreuses éclosions d’insectes apparaissent au frais le matin ou le soir, ce qui favorise la prise de ces spécimens à la mouche.
La Tarn retrouve toute son activité sur la fin de saison, ce qui offre une multitude de pêche possible afin de passer une agréable journée au bord de l’eau.