Ma fermeture 2020

22 septembre 2020 Par Sylvain Carrié

Pour cette fermeture truite 2020 en Aveyron, nous avons été chanceux sur les débits d’eau, cela s’est ressenti sur la pêche. Les orages successifs ont permis aux rivières de retrouver leurs niveaux normaux et ainsi favoriser la migration des truites vers leur rivière de cœur pour la reproduction.

J’ai eu la chance, avec mon ami Antonio, de pouvoir passer beaucoup de temps au bord de l’eau, et profiter de ces derniers jours, en commençant par le Tarn et ses eaux chargées. Arrivé sur le spot, on gratte, on gratte, on gratte jusqu’au moment où je leurre une truite qui parait très jolie. Prise en pleins bouillons, je comprends très vite à qui j’ai à faire. Magnifique ! Elle est dans l’épuisette regardez comme elle est belle :

Un joli bécard du Tarn qui vient me récompenser pour toutes ces heures ! Séance photo rapide, puis elle s’en va tranquillement retrouver sa cachette.

Plus on pêchait, plus on se rendait compte que le Tarn montait et se chargeait, on a quand même insisté jusqu’au soir. Avec ma pêche habituelle de toujours suivre mon leurre à vue cela devenait bien difficile. J’ai tout de même pris une grosse touche, surprise, c’était un chevesnes très affamé.

On en restera là pour cette journée, de beaux poissons tout de même mais aussi un goût d’inachevé avec quelques poissons loupés, qui semblaient de taille conséquente.

Le lendemain, changement de plan oblige, le Tarn est bien trop monté durant la nuit. Direction la Dourbie, parfaite pour être pêchée. Arrivé sur place, on pêche certains secteurs sans touches, donc nous avons vite compris qu’il fallait les pêcher sur les plateaux plus calmes plutôt qu’en pleins jus. Les touches s’enchaînent pour nous deux, et le festival de fermeture peut alors commencer.

Le tricoroll GT 56SR-F était le leurre à avoir dans nos boîtes pour cette fermeture truite en Aveyron, ses reflets jaunes dans ces eaux a vraiment rendu folles ces truites. Une activité au sommet pendant une grande partie de la journée jusqu’au coup du soir, qui aura fait notre plus grand bonheur.

Cette année si particulière, malgré les confinements, a sûrement été une de mes plus belles années de pêche où j’ai eu le plaisir de croiser de magnifiques et nombreuses truites. J’ai pu surtout finir toutes mes prospections sur mes rivières afin d’avoir des secteurs types pour chaque profils de pêcheurs que j’aurai le plaisir d’accompagner pendant la saison 2021.

Au plaisir de vous croiser sur les bordures des rivières d’Aveyron.