Escapade dans le Sud pour Paul

18 août 2020 Par Sylvain Carrié

Paul m’appelle et me dit qu’il voudrait découvrir mes rivières et la pêche de la truite. C’est avec une grande joie que je sélectionne les meilleurs parcours à effectuer pendant la période estivale pour mes guidages. La pêche de la truite durant ce week-end était malheureusement très compliquée, les niveaux d’eaux étaient au plus bas. On a loupé quelques poissons à vue. Paul, pris de rapidité, n’était plus habitué à ces pêches, lui qui est le spécialiste des cyprinidés/bass. Cependant il s’est très vite acclimaté, armé de ses petits leurres à perches, il a commencé à gratter le fond du Tarn quand tout à coup une jolie truite vient lui rendre visite.

Truite prise par Paul sur le Tarn

Premier poisson mais sûrement pas le dernier. Avare de touches et de beaux combats, on change rapidement de spot. Il enchaîne alors les barbeaux un par un en attendant que les truites s’activent de nouveau. Je me suis même joins à la partie après avoir repéré un banc de 10 barbeaux.

Barbeau prit par Paul sur le Tarn
Barbeau prit par moi-même sur le Tarn
Barbeau prit par Paul sur le Tarn
Barbeau prit par Paul sur le Tarn

Jusqu’au moment où les espèces ont commencé à varier en commençant par un très gros chevesne de 60cm au leurre, et pour finir une jolie truite du Tarn.

Truite prise par Paul sur le Tarn
Chevesne prit par Paul sur le Tarn

Le coup du soir arrive et malgré les débits très bas nous décidons de descendre en seconde catégorie en espérant leurrer un jolie poisson. On grossit les leurres, refait nos bas de lignes, vérifie chaque nœud et on se lance à remonter les berges du Tarn. On quadrille la rivière à deux, de haut en bas, sans réussite cette fois-ci: coup de poker perdu!

La pêche c’est aussi savoir s’adapter à chaque situation et non se focaliser sur une espèce qui n’est pas active le jour J.

Également passer un bon moment au bord de l’eau.

Paul :

« Lors d’un week-end de libre début aout, je décide de découvrir la région du Lot et de L’Aveyron encore inconnu pour moi. Qui de mieux pour me guider que Sylvain natif de ce coin de paradis. Nous voilà partis pour un week-end à la recherche de dame fario ! Les paysages sont à couper le souffle et vous mettent dans l’ambiance à peine arrivé. Lors de mon séjour, les conditions étaient très difficiles pour la pêche (étiage, grosses chaleurs …) mais cela n’a pas empêché Sylvain de me faire découvrir les magnifiques robes de ces truites aveyronnaises ! Son adaptabilité a également été au rendez vous puisque j’ai pu me régaler sur des pêches différentes quand les truites ne répondaient pas présentes ! Le tout accompagné d’une découverte de produits locaux … le séjour n’en était que meilleur ! Je recommande a 100 % ! Je reviendrais dans une période plus adaptée, c’est sur ! « 

Je t’attends avec impatience pour renouveler cette partie de pêche!