Découverte de la Truite pour Anthony

11 juillet 2020 Par Sylvain Carrié

Anthony avait envie de s’essayer pour la première fois à la pêche de la truite. Habituellement pêcheur de Bass, Brochet, et Perche, ça a été long de lui faire changer toutes ses habitudes de ces pêches fortes pour le réconcilier avec des pêches plus fines. Mais sa concentration et sa persévérance lui ont permis tout de même de déclencher quelques poissons.

Durant ce séjour, les niveaux d’eau étaient relativement bas. J’ai donc choisi des postes spécifiques pour ces jours. Dès son arrivée, après quelques lancés, Anthony prend sa première touche à vue, histoire de se mettre au jus : un petit chevesne au leurre souple.

L’animation, le ferrage et le combat sont propre cette fois-ci, on peut maintenant passer à l’étape supérieure. Direction le centre ville où l’on va aller chercher les zones de bouillons, là où elles se tiennent l’été. Les attaques, dans ces conditions, sont très rapides et il est alors difficile de toutes les rentrer dans l’épuisette. En effet les truites sortent de leur cachette rapidement puis retournent aussitôt se cacher. Il faut être rapide sur le ferrage, sans quoi vous louperez énormément de poissons. Une petite truite craquera alors pour son écrevisse.

Après avoir découvert le Tarn, Anthony voudrait découvrir la Dourbie, lui qui en a tant entendu parler. Aussitôt dit, aussitôt partit faire le coup du soir sur la Dourbie. Peu de temps devant nous pour la pêcher, on se dépêche de s’installer sur un poste rapide à prospecter. Une seule truite viendra nous rendre visite, histoire de donner envie de revenir à Anthony.

Ce qu’on retiendra de ce séjour : il ne faut jamais baisser les bras à la pêche. Anthony a loupé beaucoup de poissons sur les ferrages souvent trop lents, notamment deux poissons autour des 50cm qui lui auront casser le moral. Mais il a quand même pu s’amuser en restant concentré et à l’écoute de mes conseils pour éviter tout cela.

Sylvain CARRIÉ