Mon ouverture 2020

16 mars 2020 Par Sylvain Carrié

Nous voila enfin prêt pour ce précieux jour d’ouverture de la pêche à la truite. On vérifie une dernière fois tout le matériel et on se lance vers le Tarn. Arrivé sur place, les eaux étaient déjà bien hautes, j’arrive cependant à observer certains poissons sur les bordures en train de gober ou se déplacer. Quelques lancés plus tard : touche! Quelle satisfaction de prendre sa première truite de la saison.

Un joli mâle de début de saison encore bien coloré viendra me rendre visite. À partir de ce moment là je me dis que je vais passer une bonne journée. Les touches s’enchaînent, rien de bien gros mais quel plaisir de ressentir ces touches franches dans la canne en plein courant.

Mais c’était sans compter sur les niveaux d’eaux qui ne cessaient de monter avec les orages de Lozère, et j’ai vite déchanter. L’eau cristalline du Tarn a viré en moins de 30 minutes en eau marron très difficile à pêcher.

Je décide alors de finir ma journée sur la Dourbie qui, elle, est légèrement teintée. Vu l’abondance des touches, j’ai très vite compris que les truites étaient bien actives avec ces montées des eaux. J’ai eu l’opportunité de passer le premier sur certains secteurs, ce fut un jour de grande pêche. La Dourbie c’est aussi ça, il suffit d’y être le bon jour avec les bonnes conditions et la nature saura vous récompenser.

La plus belle truite du festival
Une truite parmi le festival
Une truite parmi le festival

Le lendemain rebelote pour la Dourbie.

Je monte plus en amont que la veille pour pêcher des espaces sauvages. Le flair et les repérages durant la saison 2019 ne m’ont pas dupé : les truites y étaient bien actives. Après avoir eu du mal à trouver la pêche de la journée, j’ai malgré tout sorti mon épingle du jeux en montant de tailles de leurre et pêchant plus lentement en aval.

Pour finir mon ouverture, avant le confinement, je retourne sur le Tarn sur des secteurs appropriés à ces pêches compliquées de début de saison. Mon après-midi se conclura avec seulement un poisson mis dans l’épuisette. Mais encore une fois, rien de vaut le plaisir de pêcher nos amies les truites !

Au plaisir de vous retrouvez au bord de l’eau.