Pêche automnale

25 octobre 2019 Par Sylvain Carrié

De passage dans le Lot chez mes parents, je m’accorde un petit week-end pour aller taquiner les truites arc-en-ciel qui peuplent certains parcours No-Kill de chez nous.

Le Célé et le Girou, ces deux rivières qui, avant regorgeaient de truites, ont été appauvri par les pollutions et les sécheresses. C’est pour cela que la Fédération de pêche du Lot a décidé d’installer ces deux parcours No-Kill.

Je prends alors de ma canne, quelques leurres durs, des ondulantes, des créatures, et commence à gratter le Célé. Quelques dérives m’auront suffi pour trouver le spot où elles se cachent. Il faut savoir que ces grosses truites lâchées ne s’éloignent pas trop les une des autres et préfèrent rester sur des endroits stratégiques, là ou la nourriture arrive à profusion.

Après avoir compris qu’elles voulaient une ondulante brillante, deux poissons coup sur coup viennent me rendre visite. Ce spot bien calmé après la lutte de ces poissons, je décide de partir en aval pêcher un coin différent bien moins profond, où la pêche à vue devient alors une arme redoutable. Je commence à remonter les berges quand tout à coup je fais partir une truite dans mes pieds sous les racines. 20 mètres plus haut, rebelote, une autre truite qui, cette fois-ci, avait bien repéré mon fluoro dans l’eau, et est vite partie. Ce sera tout pour cette journée.

Le lendemain direction le Girou, les profils de rivière sont complètements différents : Petite résurgence avec des radiers/courants sur sa partie haute, puis elle court jusqu’au Lot avec une succession de cascades et de roches très calcaires. La pêche à vue est de loin la meilleure sur cette rivière, on peut voir avec de la discrétion, les truites se balader dans les vasques formées par les roches. Ma préférence ici est la pêche à la créature, il faudra leur proposer des petites écrevisses, où larves quelconque. Si l’on arrive à bien proposer le leurre ou bien insister sur chaque trou jusqu’à lui passer devant le nez, cela peut alors très vite vous récompenser.

En conclusion, ces parcours No-kill installés pour la pêche sportive durant les périodes de fermeture sont un régal. Des combats bien plus amusants qu’avec les truites farios, rien de mieux qu’un poisson qui nous fait plusieurs chandelles.

Je conseille ces parcours pour les pêcheurs de truites en manque de sensations, vous ne regretterez pas !

Personnellement j’y reviendrais pendant l’Automne 2021.